Conseils nutritionnelsRecettesSantéSynergie alimentaire

Mon petit déjeuner à haute valeur nutritionnelle

Petit déjeuner santé à haute valeur nutritionnelle - synergie alimetaire

Voici mon petit déjeuner santé à haute valeur nutritionnelle en 3 étapes. Il vous apportera tout ce dont votre organisme a besoin : des protéines végétales de qualité, des bonnes graisses, des antioxydants, des oméga-3, de bons sucres, des fibres et des tas de vitamines et  minérauxC’est LE petit déjeuner dont votre organisme a besoin !

NB ! Ce petit-déjeuner ne respecte pas la règle des bonnes combinaisons alimentaires puisque les fruits sont mélangés avec le reste. Pourquoi le proposer ? Car chaque organisme est différent. Notre microbiote nous est propre et le système digestif ne réagit pas de la même manière chez tout le monde. Aussi, ce petit-déjeuner conviendra parfaitement à certaines personnes et non à d’autres. Si vous souffrez de ballonnements ou de problèmes intestinaux, ne mélangez pas les fruits au muesli. Consommez-les avant votre petit-déjeuner ou en dehors des repas.

Etape 1 : Eau chaude et citron

A jeun, boire un grand verre d’eau chaude ou tiède avec du jus de citron frais. Cette boisson prépare votre système digestif et permet de « protéger » vos intestins. L’action alcaline du citron permet de créer un milieu moins acide qui sera plus propice à la digestion et à l’assimilation des nutriments. Enfin, grâce à la vitamine C et sa fibre pectine, cette boisson au citron vous permet de renforcer votre système immunitaire et de réguler votre faim.

Etape 2 : Spiruline

Prendre votre dose journalière de spiruline. Cet aliment est une véritable bombe nutritionnelle pour votre organisme en vous délivrant d’excellentes sources de protéines végétales mais aussi des vitamines et minéraux. Pour en savoir plus, consultez mon article sur «  la spiruline : un super complément alimentaire »

Etape 3 : Mon muesli végétal

Cette recette de muesli végétal est également un véritable trésor nutritionnel : des oméga-3, des protéines végétales, du bon sucre, des fibres et des tas d’antioxydants.

Ingrédients :

– 2 cuillères à soupe de graines de Chia

– des fruits bio de saison (ex: raisin, pomme)

– des baies fraîches et/ou séchées (myrtilles, framboises, cranberries etc.)

– des fruits à coque crus et natures (noix, amandes, noisettes etc.)

– quelques graines de tournesol natures

– Optionnel : une demi cuillère à café de miel et un peu de cannelle moulue.

Préparation :

1. Dans un bol, mettre un fond d’eau et y incorporer les graines de Chia. Remuez avec un cuillère et laissez reposer 2 minutes.

2. Ajoutez les fruits coupés en morceaux, les baies, les fruits et coques, les graines de tournesol et éventuellement un peu de miel et de cannelle moulue.

3. Remuez et dégustez.

Pour résumer, mon petit déjeuner à haute valeur nutritionnelle se compose d’un grand verre d’eau chaude avec du citron à jeun, suivi de quelques comprimés de spiruline (lire les recommandations sur la boîte) et de mon muesli végétal.

Avec ce petit déjeuner, c’est l’assurance de délivrer à votre organisme une bombe de nutriments de qualité pour un corps fort et en bonne santé.

6 réflexions au sujet de « Mon petit déjeuner à haute valeur nutritionnelle »

  1. Vous pouvez éviter les fruits secs (cranberries) qui sont assez sucrés. Pour un diabétique, il est conseillé d’avoir toujours un peu de féculent pour contrôler la glyécmie sanguine. Ce que je vous conseille comme variante est d’écrasez une banane, émulsionnez-la avec un filet de jus de citron frais. Ensuite, ajoutez des graines et un peu d’eau (Chia, lin et courge par exemple) et une cuillère à café de cannelle si vous aimez. Puis, selon vos goûts, vous pouvez essayer d’ajouter un peu d’avoine nature (si pas de sensibilité au gluten) ou alors du sarrasin ou du millet cuit au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.